Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

L'identité Université de Lille

Découvrez l'identité de l'Université de Lille

Téléchargez le logotype dans sa version horizontale :

Téléchargez le logotype dans sa version verticale :

Comprendre l’identité de l’Université de Lille

Une identité porteuse de sens

Porter haut et fort ses valeurs et ses spécificités, tels sont les objectifs de la nouvelle identité de l'Université de Lille, objectifs posés dès les premières réflexions de sa création.

Réfléchies et débattues lors de workshops participatifs réunissant un panel choisi de personnels issu de toutes les composantes et école-composantes de l’université, les valeurs font offices de racines dans la construction de la nouvelle identité. Sans ordre hiérarchique, l'innovation, l'interdisciplinarité, l'engagement, la chaleur, la transition, l'ouverture, la mixité, l'inclusion, la modernité, l'empathie, sont des notions ayant émergé lors de ces échanges sur les valeurs portées par l'établissement.

Polysémiques, infusées du vécu de chacun, ces valeurs sont à comprendre et identifier sous différents angles.

L'ouverture par exemple, peut se comprendre de manière sociale et sociétale, mais aussi culturellement, économiquement. Un trait que l'université doit en partie à son territoire, transfontalier, multiculturel, profondément ouvert vers ses voisins d'Europe du nord. Cette ouverture et cette mixité, ancrée dans l'histoire de ce territoire où se superposent les identités françaises, flamandes, se lit dans son architecture, sa culture, ses traditions. Un caractère unique qui se retrouve à l'Université de Lille.

Néanmoins, l'Université de Lille est un établissement résolument tourné vers demain, en se posant comme l'université des transitions sociales, économiques et environnementales. Des enjeux présents dans toutes les strates la composant, qui la démarque et en font une université résolument moderne et innovante.

Les enjeux autour de la création de la nouvelle identité de l'université sont donc avant tout une réflexion sur ce qu'est et ce qui fait l'Université de Lille, et comment le traduire visuellement, aboutissant à une identité que l'on pourrait présenter de manière synthétique comme innovante, ouverte & accueillante.

Construction du signe

Comme mentionné, le logotype de l'Université de Lille se doit de fédérer les valeurs et notions identifiées comme porteuses de sens pour l'établissement. Il se doit également d'être visible, lisible et reconnaissable, d'évoquer par son dessin un langage visuel complexe fait de références et de représentations.

Dans sa construction, le signe se veut :

• Tout d'abord et tout simplement, l'association de trois L, ceux présents dans Lille, formant un U qui renvoie naturellement à celui d'Université.

• Un emblème, qui abandonne la rigidité de la tradition héraldique, pour laisser place aux courbes, synonyme d’accueil, évocateur de sourires, aussi chaleureux et accueillant que les gens du Nord ; et dont l'inclinaison est résolument tourné vers l'avenir.

• Un livre ouvert, symbolisant les missions de l'enseignement supérieur : la transmission des savoirs, le développement de la culture, la diffusion des connaissances et des résultats de la recherche, entre autres.

• Un socle, celui du savoir, académique, sur lequel repose l'enseignement à l'université.

• L'évocation de l'histoire de notre territoire : à la fois sillons de nos plaines agricoles, fils des métiers à tisser de notre industrie textile, nervures du charbon de nos mines, verticalité de notre architecture régionale etc.

• Une empreinte, celle que marque l'université sur son territoire mais aussi celle que nous laisserons et de laquelle nous marquerons le futur.