Le logo Université de Lille

Grande université européenne de référence, reconnue pour sa recherche de niveau international et à l'avant-garde de la formation tout au long de la vie, l'Université de Lille se distingue aujourd'hui par son identité spécifique. Dans un paysage universitaire en pleine mutation, où la concurrence est de plus en plus forte, le logo permet de faire de cette identité spécifique une marque, vecteur de communication qui nous identifie et nous différencie.

La marque Université de Lille s'inscrit dans une stratégie d'ouverture : attirer les meilleurs enseignants, les meilleurs étudiants, développer des partenariats forts, durables et d'envergure internationale. Elle s'appuie sur le potentiel des 3 universités lilloises et sur des valeurs fortes :
responsabilité – engagement – équité – qualité – ouverture.

Construire la marque Université de Lille, c'est d'abord lui donner une identité visuelle qui devra co-exister avec d'autres environnements graphiques tout en garantissant sa visibilité, son émergence et son exclusivité.
La charte graphique qui sera diffusée permettra d'utiliser le logo de façon homogène et cohérente.

L'acronyme Université de Lille
Il a été retenu pour sa force et sa simplicité : le « U », rond et plein, suggère une bulle d'expression et affirme la dimension humaine de l'Université. Le « L », tranché et ouvert, marque le dynamisme, la mise en perspective.

La forme
Le graphisme du "U" évoque un blason. Etendard fédérateur, il rassemble ceux qui font l'Université de Lille au quotidien. Il s'inscrit dans l'histoire et s'ouvre vers le futur par son traitement graphique.

La couleur
L'Université de Lille a fait le choix de se distinguer des couleurs identitaires des 3 universités pour marquer la naissance d'une nouvelle entité.
La couleur choisie se différencie dans l'environnement régional, national et international et garantit un impact fort. C'est la couleur de l'institution, elle confère statut et envergure à l'Université de Lille.

La typographie
Typographie redessinée, elle garantit une parfaite lisibilité, et affirme la personnalité de la marque Université de Lille.
Le choix des minuscules offre un équilibre cohérent et homogène, sans prédominance d'un mot sur l'autre, à l'instar de l'entité fusionnée Université de Lille.

3 universités et 8 écoles associées portent la marque Université de Lille.  Les personnels et les étudiants doivent se l'approprier pour créer un ensemble distinct, unique et fort aux yeux de tous nos interlocuteurs.
La marque Université de Lille devra être à la fois vecteur, concentré et catalyseur de toute ces énergies au service d'une ambition : porter l'Université de Lille.