Le logo Université de Lille

Grande université européenne de référence, reconnue pour sa recherche de niveau international et à l'avant-garde de la formation tout au long de la vie, l'Université de Lille se distingue aujourd'hui par son identité spécifique. Dans un paysage universitaire en pleine mutation, où la concurrence est de plus en plus forte, le logo permet de faire de cette identité spécifique une marque, vecteur de communication qui nous identifie et nous différencie.

La marque Université de Lille s'inscrit dans une stratégie d'ouverture : attirer les meilleurs enseignants, les meilleurs étudiants, développer des partenariats forts, durables et d'envergure internationale. Elle s'appuie sur des valeurs fortes :
responsabilité – engagement – équité – qualité – ouverture.

La marque Université de Lille est une identité visuelle qui devra co-exister avec d'autres environnements graphiques tout en garantissant sa visibilité, son émergence et son exclusivité.
La charte graphique permet d'utiliser le logo de façon homogène et cohérente.

L'acronyme retenu est... ULille !
Pour désigner l'Université de Lille en abrégé (nommage de fichier, mail...), c'est désormais l'acronyme ULille qui est retenu.
En adoptant tous, ce même acronyme, nous gagnerons en clarté et lisibilité, tant en interne qu'à l'externe.

La forme
Le graphisme du "U" évoque un blason. Etendard fédérateur, il rassemble ceux qui font l'Université de Lille au quotidien. Il s'inscrit dans l'histoire et s'ouvre vers le futur par son traitement graphique.

La couleur
La couleur choisie se différencie dans l'environnement régional, national et international et garantit un impact fort. C'est la couleur de l'institution, elle confère statut et envergure à l'Université de Lille.

La typographie
Typographie redessinée, elle garantit une parfaite lisibilité, et affirme la personnalité de la marque Université de Lille.
Le choix des minuscules offre un équilibre cohérent et homogène, sans prédominance d'un mot sur l'autre, à l'instar de l'entité fusionnée Université de Lille.

Les personnels et les étudiants peuvent s'approprier cette marque pour créer un ensemble distinct, unique et fort aux yeux de tous nos interlocuteurs, au service d'une ambition : porter l'Université de Lille.