sur bandeau ligne 2
Foire aux questions
La création de la nouvelle identité visuelle de l'Université de Lille soulève de nombreuses interrogations.
Nous tenterons d'y répondre tout au long de cette foire aux questions.
Notre société est confrontée à un tournant, sur un plan technologique, économique, sanitaire, social et environnemental. Ces enjeux sont particulièrement prégnants dans les Hauts-de-France, une région foisonnant d’initiatives et habituée aux évolutions à la hauteur de son important passé industriel et minier. Cette transition implique des transformations de nos manières d’être, de penser, et d’agir, et une capacité d’adaptation continue des individus et des organisations.
C’est pourquoi, l’Université de Lille, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille (ENSAPL), l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) et Sciences Po Lille ont décidé de constituer, dès le 1er janvier 2022, un établissement public expérimental rassemblant 8 000 personnels et 80 000 étudiants.
Cette nouvelle institution a choisi de continuer de porter le nom Université de Lille, bien qu'il s'agisse d'un nouvel établissement.
Pour accompagner cette création et permettre à toutes les composantes, écoles et instituts de l'incarner dans sa nouvelle dimension, l'université s'est donc dotée d'un nouveau logotype.
La nouvelle charte graphique s'applique à l'ensemble des composantes, instituts, écoles, et services centraux de l'Université de Lille, et par conséquent, aux partenariats que l'université a noués et nouera.
L'ambition concernant cette application, est de faire évoluer tous les supports comportant l'ancienne identité vers la nouvelle, courant 2022.
Le nouveau logotype de l'Université de Lille ne possède aucune couleur identitaire et peut être décliné dans l'ensemble des couleurs de la palette de la charte graphique.
Il vous est possible de télécharger le logotype dans l'ensemble de ses versions colorimétriques sur la page dédiée, ou en passant par le menu déroulant Les fondamentaux > Le logotype > Générique, après connexion.
Vous pouvez également découvrir l'ensemble des couleurs identitaires sur la page Les couleurs ou via le menu déroulant Les fondamentaux > Les couleurs.
Le site Identité graphique sur lequel vous êtes, met à disposition en téléchargement le logotype de l'Université de Lille, dans une multitude de formats pour supports imprimés et numériques, dans l'ensemble des nuances colorimétriques que propose la charte graphique.
Vous y trouverez également les versions avec baseline ainsi que les versions en co-branding (cohabitation des logotypes des écoles et composantes avec le logotype de l'université).
Pour des besoins plus spécifiques, vous pouvez effectuer une demande à l'adresse : com-identite@univ-lille.fr
Pour vous connecter à la charte graphique en ligne, il vous faut :
- Cliquer sur ce lien de connexion à la charte graphique en ligne
- Vous identifier à l'aide vos identifiants numériques habituels
- Vous allez être automatiquement redirigé sur la charte graphique en ligne
En vous référant à la charte graphique de l’Université de Lille, qui a pour objectif d’établir les règles d’utilisation à respecter afin de garantir une identité visuelle homogène de l’institution.
Ces règles sont présentes sur le site Identité graphique sur lequel vous vous trouvez, après connexion.
Cette charte rassemble un certain nombre de principes et de recommandations à suivre pour assurer la cohérence graphique des différents supports de communication.
Elle est destinée aux services centraux de l’université, aux composantes, instituts, écoles.
Les prestataires extérieurs (agences de communication et/ou imprimeurs etc.), sont invités à se rapprocher de leurs interlocuteurs habituels à l'université.
Le changement d'identité sera progressif au cours de l'année 2022 sur les différents (et nombreux) supports print et digitaux de l'université.
La modification s'opère dès le 3 janvier sur la plupart des supports administratifs et de notoriété.
Il sera plus long à mettre en œuvre sur le plan patrimonial (enseignes, signalétique directionnelle...) de par l'ampleur du chantier.